Combien coûte le développement d’une Marketplace ?
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23/05/2019Présenter ses produits sur une marketplace est un véritable atout pour augmenter sa visibilité. Mais cela peut aussi entrainer du duplicate content, d’abord réalisé par soi-même mais aussi par les autres. Et ce plagiat va fortement nuire à votre place de marché en ligne puisqu’elle sera dépréciée par Google et donc beaucoup moins visible.
Le responsable du duplicate content le plus rencontré : vous !
Vous avez un site en ligne où les différentes fiches de vos produits sont présentées. Vous avez longuement travaillé sur ces présentations et en êtes totalement satisfait. Pour plus de visibilité, vous ouvrez une boutique sur une marketplace connue et reconnue. Pour ne pas perdre de temps, vous transférez vos fiches sur cette boutique. Mais cette opération peut ruiner votre propre boutique.
En effet, Google va écrémer les différents sources de contenus et supprimer les contenus dupliqués par ordre d’importance. Exemple,plutôt que de supprimer la marketplace Amazon, il supprimera votre site, beaucoup moins connu ! Ce plagiat automatisé est conséquent et peut devenir un véritable fléau si vous proposez vos produits sur différentes places de marché. Vos produits seront naturellement présentés sur celle-ci mais vous perdrez la marge sur les ventes puisqu’il faut les rémunérer.
Des voleurs de contenu moins proches
Si vos produits ont attiré l’œil de vendeurs peu scrupuleux, ceux-ci ont aussi pu faire un copier-coller de vos fiches produit ou celles du catalogue fournisseur et ils les utilisent alors sur une marketplace. Là encore, cette multiplication de contenus va négativement influer sur votre visibilité. Dans un premier temps, comme nous l’avons déjà mentionné, ce plagiat sera détecté par Google et va entrainer une désindexation de votre propre site. Dans un second temps, il va avoir une mauvaise influence sur vos visiteurs qui vont constater un doublon et penser que vous ne vous êtes pas fatigué pour présenter votre gamme.
Pire, dans le cas de petite marketplace ou de nouvelle marketplace, ce plagiat de fiche produit peut conduire à des pénalités appliquées par Google à la marketplace elle-même qui présente dès ses débuts des contenus duppliqués ou plagiés…
Ce vol de contenu externe doit alors vous engager dans une procédure pour éviter qu’il ne nuise à votre commerce en ligne. Il vous faudra entamer une action en justice si aucun accord amiable n’a pu être réalisé.
Des solutions ou vérificateur pour ne pas subir de plagiat ?
Si le duplicate content est dû à vous-même, vous devrez retravailler vos fiches produit et vos titres. Cela prend du temps mais permet de différencier au mieux vos produits. Google vous en sera reconnaissant et publiera les résultats sans en négliger. N’utilisez pas les fiches de vos fournisseurs, variez le vocabulaire, les structures de phrases… Vous pourrez ainsi être visible sur les différentes marketplaces utilisées mais aussi conserver votre propre boutique sans craindre des doublons.
Votre référencement produit sera optimisé et vous éviterez de disparaître des listes présentées par le moteur de recherche. Si vous avez du temps, il faudra réécrire vous-même vos descriptions. Sinon faites appel à un rédacteur web qui pourra également intervenir sur vos balises Title et méta descriptions de votre marketplace ainsi que sur les fiches produits.
Cela est valable aussi si vous êtes le créateur ou responsable de la marketplace, vous devez contrôler la qualité du contenu de chaque fiche produit et son unicité.
Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser des outils qui vont gérer les duplicates contents. Vous pourrez ainsi facilement voir quels sont les contenus trop présents.
Même si cela prend du temps et de l’argent, si vous vous adressez à un professionnel SEO extérieur, cela est véritablement une assurance pour conserver votre visibilité et faire de votre marketplace LA marketplace la plus visible dans les moteurs de recherche.