Créer une marketplace, par où commencer ?
04/11/2019Importance de la fiche produit dans une marketplace
14/12/2019La marketplace est un site internet ou une plateforme de vente en ligne. Elle permet à plusieurs vendeurs de proposer leurs produits aux clients. On peut citer à titre d’exemple : Amazon, eBay, Facebook qui sont les marketplaces très populaires. Ce concept s’est rapidement développé dans le monde et occupe une grande part du marché. On distingue plusieurs types de marketplace : la marketplace de produit, la marketplace de service. Chaque type offre une place de marché à ses utilisateurs. Plusieurs solutions de e-commerce se développent autour de la marketplace, c’est le cas des SAAS.
Le fonctionnement des marketplaces
La marketplace est un système qui permet de mettre les commerçants en relation avec les clients via un site internet ou plateforme. Grace à cet environnement de commerce, les citoyens peuvent acheter les produits ou services directement auprès des producteurs ou des commerçants sans intermédiaire.
Les produits vendus dans les marketplaces
La place de marché est un lieu ou l’on peut acheter et vendre les produits de nature divers : les produits physiques et les produits exclusivement numérique comme les logiciels, les e-books et bien d’autres. Certaines plateformes sont devenues une grande référence de marketplace auprès des marchands et des citoyens.
Créer une marketplace
Pour se lancer dans la mise en place d’une marketplace, il faut prendre en compte certaines exigences qui sont nécessaire pour créer ce type d’entreprise. Le codage et les différents paramètres de comptabilité, de droit et les frais de consultation doivent être pris en compte ainsi que le matériel et la base financière pour payer lors des ventes pour ceux qui choisissent la solution open source ; par contre pour ceux qui optent pour la solution SAAS, le chemin est beaucoup plus souple.
Les solutions en SAAS
Le SAAS ou Software as a Service est un logiciel de service qui vient bousculer la hiérarchie du marché en offrant aux citoyens et aux entreprises de nouvelles opportunités et une nouvelle façon de travailler. Si vous voulez créer une marketplace et ne savez pas encore quelle sera votre meilleure solution dans le choix des technologies à utiliser, cet article vous donne de quoi décider.
L’évolution perpétuelle des technologies offrent des nouvelles possibilités de travail aux entreprises et aux différents entrepreneurs du numérique et autres domaines. Une marketplace peut être open source ou SAAS. Les raisons pour lesquelles il faut choisir une marketplace en SAAS sont nombreuses. Contrairement aux open sources qui nécessitent que le concepteur de la marketplace soit un bon codeur, les solutions SAAS permettent à tous les citoyens de pouvoir créer une marketplace sans avoir besoin de connaitre le codage.
Le fonctionnement d’une marketplace peut utiliser la technologie SAAS. Créer sa marketplace avec une SAAS vous donne les avantages suivants :
- Les solutions SAAS permettent de faire des économies considérables, du fait que l’entreprise utilise moins de logistique ;
- Les programmes et les ordinateurs ne sont plus à acheter, la configuration des SAAS permet de limiter les consultations ;
- L’on peut avoir accès à son entreprise à partir d’une connexion internet, elles permettent d’avoir un déploiement rapide et peu couteux ;
- Le SAAS est disponible à tout moment quel que soit le lieu ;
- Le système permet de travailler de façon permanente avec ses collaborateurs et ses partenaires externes.
Malheureusement il existe des inconvénients non négligeables et ayant des impacts forts pour les porteurs de projet et les entreprises :
- totale dépendance vis à vis de la technologie louée
- coût d’abonnement avec engagement qui sont bien largement supérieur à un développement sur-mesure (parfois jusqu’au triple !)
- impose bien souvent de faire des concessions sur le cahier des charges initial afin de rentrer dans un moule prédéfini (frais conséquents pour faire évoluer le moule)
- dépendance d’une roadmap de nouvelles fonctionnalités non convergente avec les besoins initiaux ou apparu lors de l’exploitation du site
Vous l’aurez compris, les marketplaces SaaS ont de nombreux avantages mais les inconvénients qu’elles imposent sont également à prendre fortement en considération afin de réussir son projet de marketplace et de ne pas juste se reposer sur la brochure idéaliste 🙂
Il n’y a par contre pas de pour ou de contre, le type de solution technique est à étudier en fonction de vos budgets, vos besoins et vos perspectives d’évolution. Notre agence OXIWIZ peut vous accompagner dans la phase d’analyse et mise en place du cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter !