Avant de créer sa marketplace, ce qu’il faut analyser
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11/05/2019Vous souhaitez créer votre propre marketplace avec Prestashop ? Lancé en 2007, ce CMS de vente en ligne a déjà séduit plus de 300 000 utilisateurs surtout en France. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de retenir cette solution pour créer sa marketplace ?
Prestashop, un CMS e-commerce open source
PrestaShop est un CMS dédié au e-commerce, très simple d’utilisation et complet. Grâce à ce CMS, vous pouvez gérer vos commandes, vos stocks et vos produits de manière très efficace. Qui plus est, vous retrouvez toutes les statistiques importantes de votre site : chiffre d’affaires, prix d’un panier moyen, nombre de ventes, taux de conversion, etc.
L’avantage, c’est que vous pouvez personnaliser votre site en toute simplicité grâce à ses nombreux thèmes graphiques. Il existe également tout un tas d’extensions et de modules que vous pouvez ajouter. Et contrairement à Shopify, par exemple, vous n’avez pas besoin de reverser des commissions sur vos ventes puisque vous êtes propriétaire de votre site.
L’avantage de partir sur un site en Prestashop + extensions de marketplace est surtout le coût de mise en place. Mais attention de bien valider que les fonctionnalités de cette solution réponde à vos attentes et à celles de vos visiteurs. En effet, cette solution est une solution souvent d’entrée de gamme basique qui peut rapidement montrer des limites dans les process, services annexes… Cela ouvre donc la question des inconvénients de partir avec une telle solution.
Quels sont les inconvénients de Prestashop pour créer sa marketplace ?
Bien que Prestashop vous permettent de créer une boutique en ligne très simplement si vous pouvez effectivement le télécharger sans débourser un centime, vous devrez inévitablement investir de l’argent pour obtenir une boutique efficace et encore plus si vous souhaitez l’utiliser non plus comme une simple boutique en ligne mais comme une marketplace digne de ce nom. Des modules et des développement sur-mesure seront inévitables !
La quasi-totalité des thèmes sont payants. Il en va de même pour les extensions et les modules indispensables à votre site. Sans oublier le coût de votre hébergement ainsi que de la maintenance. En effet, pour lancer votre marketplace via Prestashop vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières. En revanche, étant donné que vous êtes propriétaire, au moindre bug, c’est à vous de régler le problème…
Les modules clé en main, aussi intéressants soient-ils, peuvent en réalité s’avérer bien plus contraignants et plus coûteux que du sur-mesure. À choisir, il est préférable de mettre en place un site réellement adapté à votre entreprise et à vos ambitions.
Pour mener votre projet vers la réussite, vous devez impérativement baser votre choix sur votre besoin et ne surtout pas raisonner en sens inverse à savoir : comment faire rentrer mes idées et mon projet dans une solution clé en main qui montrera rapidement des limites même si celle ci se vante de modules et extension en masse.
Une marketplace est un projet e-commerce des plus complexes, notre agence qui en développe depuis 2012 (avec de belles références qui sont devenus leader dans le secteur), sait que chaque projet est unique et différent et qu’il n’est pas possible de réussir avec un modèle ne répondant pas à son marché spécifique ou à vos ambitions (flexibilité et évolutivité sans contrainte).