La marketplace de produits
30/10/2019Créer une marketplace, par où commencer ?
04/11/2019Vous voulez vendre vos services en ligne ? La marketplace de services ou place de marché est une solution que vous pouvez envisager si vous cherchez à booster vos ventes sans vous embarrasser de créer vos outils de communication ni de prospecter. Personnalisation de l’offre et prix compétitifs attirent des millions d’acheteurs sur ces plateformes : c’est là que vous devez être pour trouver des clients.
La marketplace de services, qu’est-ce que c’est ?
Si vous n’avez pas dormi ces 10 dernières années, vous n’êtes pas passé à côté de ces géants du web que sont les marketplaces. Sur ces sites d’e-commerce d’un nouveau genre se monnayent chaque jour toutes sortes de produits et services aux quatre coins du monde. Les marketplaces de services, apparues à la suite des places de marché de produits, ont multiplié leur marché par 20 en 10 ans. Peu à peu, elles absorbent tous les secteurs d’activités liés aux services. Le marché français arrive en première position en Europe avec 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Uber VS sharing economy
A l’origine des marketplaces de services, l’entreprise américaine Uber. Elle fonde son business sur la vente de services de transport disponibles immédiatement et à l’endroit où se trouvent les clients. En pleine expansion économique avec une récente levée de fonds à 10 milliards de dollars et une valorisation comprise entre 90 et 100 milliards de dollars, la société Uber suscite de vives critiques. Construite dans un but marchand, Uber est accusée de jouer une concurrence déloyale en contraignant les conducteurs de son réseau à travailler à bas coût.
A l’inverse de leur précurseur, de nombreuses marketplaces de services sont nées dans un état d’esprit de partage et d’entre-aide. Elles ont fondé le modèle de la sharing economy ou économie collaborative qui permet aux consommateurs de réaliser des économies tout en donnant du sens à leurs achats. C’est ainsi que Superprof réalise un CA de 3 millions d’euros en 2017 : dessus, on y échange des savoirs dans des centaines de disciplines et de nombreux prestataires y proposent leurs services.
La part de services échangés sur les marketplaces en B2B (Business to Business, c’est-à-dire entre professionnels) augmente aussi ces dernières années. Certaines réticences ont ralenti la progression les premiers temps car l’importance des négociations et de la contractualisation entre professionnels nécessitent des plateformes extrêmement sérieuses.
Tous les secteurs sont concernés
Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez la plateforme qu’il vous faut pour y vendre vos services. En effet, les marketplaces de services touchent à tous les domaines d’activités existants dans l’économie traditionnelle.
Voici quelques exemples de marketplaces par secteur :
- travaux de bricolage et jardinage (sur la plateforme Supermano, lancée par ManoMano)
- santé : prise de rendez-vous médicaux (Doctolib) ; téléconsultations médicales (Qare)
- esthétique et coiffure (Balinea)
- alimentaire à domicile (Deliveroo et Foodora)
- services variés entre voisins (Smiile et Allovoisins)
- automobile : covoiturage (Blablacar) ; location de véhicules (Drivy)
- service de rédaction web (Scribeur)
- logement (Airbnb)
Vous pouvez aussi vous tourner vers des marketplaces généralistes, comme Amazon Home Services qui couvre 5 grandes catégories (cours, maison, électronique, jardin et automobile).
La marketplace de services : pourquoi le modèle fonctionne si bien ?
Les marketplaces répondent à un besoin des consommateurs d’accéder à un service personnalisé de qualité, c’est-à-dire à l’endroit et au moment où ils le souhaitent. En achetant en ligne sur ces plateformes les services qu’il leur faut, les clients recherchent une sécurité d’achat.
Si vous y offrez vos services, vous bénéficierez d’une visibilité sur un site à fort trafic et d’un indice de confiance auprès des acheteurs. Par ailleurs, vous gèrerez votre relation vendeur/acheteur dans des conditions numériques optimales.
Des prix compétitifs
Sur ces plateformes, les clients cherchent avant tout des prix compétitifs par rapport au commerce traditionnel. Sur Drivy, par exemple, les utilisateurs profitent de tarifs de location de véhicules personnels jusqu’à 50% moins chers qu’en agence. Ces prix compétitifs sont possibles car :
- Un service se monnaye plus bas qu’un produit puisqu’il n’a aucune contrainte de stockage.
- Les services proposés sur le web sont souvent un complément de revenu pour les vendeurs qui ne sont pas toujours professionnels.
Des fonctionnalités adaptées aux services
Les marketplaces de services sont managées de manière extrêmement réactive et moderne. Pour maintenir leur croissance et supporter l’augmentation du trafic sur leur site, les plateformes ont augmenté la connectivité, la taille de leurs bases de données, les capacités de leurs moteurs de recherche.
L’objectif premier est d’offrir une expérience utilisateur toujours plus performante aux acheteurs comme aux vendeurs. C’est pour cela qu’en quelques années les interfaces numériques se sont énormément améliorées. Pour fidéliser les utilisateurs, les plateformes multiplient les innovations et ajoutent des fonctionnalités adaptées aux services :
- paiement en ligne sécurisé
- calendriers
- service de géolocalisation
- affichage dynamique des prix
- édition gratuite de devis
- recherche multicritères
- outils de gestion et d’administration
- évaluations des profils
Vous l’avez compris, vendre ses services sur les marketplaces de services est très répandu. Alors, envie de créer une marketplace de service ?