Créer une marketplace : 3 bonnes raisons de se lancer avec OXIWIZ
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30/10/2019La marketplace de produits ou place de marché est centrale dans l’univers de la vente en ligne. Des entreprises de tous les secteurs se tournent vers ces géants du e-commerce pour booster leurs ventes. Existe-t-il plusieurs types de marketplace de produits ? Comment fonctionnent ces plateformes ? Quels avantages pour le vendeur et pour l’acheteur ? Nous vous disons tout !
Qu’est-ce qu’une marketplace de produits ?
Les marketplaces de produits sont des sites d’e-commerce multi-vendeurs. Ces plateformes servent d’intermédiaires à la vente de produits physiques, neufs et d’occasion (vêtements, livres, mobilier…) et des produits dématérialisés (tutoriels vidéo, musiques, films, ebooks…).
Marketplaces et modèles de vente
Depuis leur apparition au début des années 2000, les modalités de transaction sur les marketplaces de produits ont évolué.
- Le B2B (Business to Business) est le modèle d’origine : les transactions se réalisent uniquement entre vendeur et acheteur professionnels. Toujours existantes dans des gammes PRO ou PREMIUM, ce modèle représente aujourd’hui une plus faible partie des ventes en ligne.
- Le B2C (Business to Consumer) et le C2C (Consumer to Consumer) ont vu le jour avec la démocratisation des achats sur le web.
- Certaines plateformes sont hybrides : l’acheteur peut se fournir auprès d’un particulier (C2C) ou d’un professionnel (B2C). C’est le cas d’Amazon par exemple. Le vendeur peut être alors soit l’enseigne elle-même, soit un vendeur indépendant.
Types de marketplace de produits
On distingue deux types de places de marché :
Les marketplaces horizontales
Elles sont généralistes, c’est-à-dire qu’elles proposent soit :
- une offre très large qui touche divers secteurs d’activités.
Par exemple, la marketplace d’Auchan qui permet de tout acheter, de l’alimentaire aux articles de puériculture.
- une offre enrichie dans un domaine qui intéresse plusieurs secteurs d’activités
Par exemple, la marketplace d’Amazon intéresse tous types d’acheteurs avec sa gamme de bureautique.
Les marketplaces verticales
Celles-ci sont spécialisées dans un secteur. Les vendeurs sont des détaillants spécialisés, les gammes de produits sont plus profondes et les informations produits plus expertes. L’acheteur se rend sur ces marketplaces lorsqu’il a un besoin spécifique.
Comment choisir une marketplace pour ses produits ?
Pour choisir la marketplace qui correspond à vos objectifs commerciaux, vous devez en comprendre le fonctionnement et les avantages.
Choisir une marketplace de produits en fonction de son secteur d’activité
Nous venons de le voir, il existe des plateformes spécialisées par domaine d’activités. Vous pouvez donc orienter votre choix en fonction de votre propre secteur de développement.
Voici les marketplaces de produits les plus connues par grands secteurs d’activités :
- secteur alimentaire (La Ruche qui dit oui)
- secteur mode et beauté (Vinted)
- secteur maison et jardin (Manomano)
- secteur santé (1001pharmarcies)
- secteur sport (Adrenaline Hunter)
- secteur produits électroniques et électroménager (Tech Corner)
- secteur artisanal (My little market)
Si vous vendez des produits qui touchent à plusieurs domaines, vous vous tournerez alors plutôt vers les sites généralistes comme Amazon, Priceminister, Ebay, Cdiscount ou encore la Fnac.
Pourquoi choisir une marketplace de produits ?
Le principe des marketplaces de produits est de garantir des transactions commerciales sécurisées sur des sites dont l’expérience utilisateur est excellente et fidélise.
La marketplace
La marketplace de produits se rémunère soit par une commission sur les ventes, soit par un forfait calculé en fonction du flux de ventes de chaque vendeur. Cette dépense est en réalité un investissement pour votre expansion commerciale.
Le vendeur
Une fois inscrit, le vendeur peut mettre en ligne ses produits et trouver des acheteurs.
Les avantages à passer par une marketplace sont nombreux. En effet, le vendeur profite :
- d’un indice de confiance renforcé vis-à-vis des potentiels clients
- d’un espace de visibilité garanti par le fort trafic de la plateforme
- de fonctionnalités variées, telles que la prise en charge du stockage, l’expédition des colis, l’utilisation d’outils de gestion
- de garanties de paiement, même en cas de colis perdu
L’acheteur
Sélectionner des articles et payer en ligne sont devenus très simples et donc attractifs.
Sur les marketplaces, l’acheteur rencontre un choix de produits très important. Comme pour le vendeur, passer par une marketplace est une sécurité supplémentaire. La plupart des plateformes, par exemple, rembourse l’acheteur lorsque son colis a été perdu.
La marketplace de produits est donc un modèle de vente qui a le vent en poupe actuellement. C’est une solution à ne pas négliger pour booster vos ventes et développer votre entreprise.