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08/06/2020Pourquoi intégrer Mangopay comme système de paiement pour votre maketplace ?
30/11/2020Lorsqu’on gère ou crée une marketplace, il convient de bien penser son système de paiement de sa place de marche. En effet, le système de paiement d’une marketplace est un point sensible car il touche à la fois à des problématiques financières, légales et de confiance entre les parties.
Le système de paiement d’une marketplace, plusieurs possibilités existent
Avant de choisir sa solution de paiement, il convient déjà de réfléchir et d’adapter son système de paiement aux deux cibles qui auront à l’utiliser à savoir : l’acheteur et le vendeur.
- L’acheteur devra finaliser son panier bien souvent avec un paiement en ligne 100% sécurisé.
- Le marchand (ou vendeur) car celui-ci devra percevoir ses gains sur les ventes actées comme validées. Le modèle de reversement doit donc correspondre à ses attentes et manière de procéder habituelles (pour limiter l’effort à venir sur la marketplace).
Pour payer en ligne, il existe diverses solutions allant du TPE électronique des banques traditionnelles jusqu’à des plus solutions telles que Stripe ou Paypal, très connues en e-commerce. Cependant le cas de la marketplace diffère d’une boutique en ligne classique car le paiement doit être éclaté dans la majorité des cas directement lors de la vente entre la part revenant au vendeur et la commission retenue par la plateforme.
Pourquoi ? Tout simplement afin d’assurer la sécurisation des gains des marchands sans lien avec la marketplace au cas où celle-ci viendrait à faillir dans ses affaires. Les gains ne seraient ainsi pas perdus pour les vendeurs.
Des solutions de paiement spécifiques aux marketplaces
Des solutions de paiement spécifiques aux marketplaces sont donc apparues afin d’offrir des solutions sécurisées tant pour les marketplaces que pour les vendeurs dans la gestion des flux financiers. Les plus célèbres sont :
- la solution Mangopay
- la solution Stripe Connect
Ces solutions intégrables sur tout type de marketplace, permettent plusieurs choses :
- le respect du KYC (loi européenne en vigueur pour les marketplaces)
- la sécurisation des transactions jusqu’à leur validation ou annulation
- la sécurisation des gains pour les vendeurs quoi qu’il arrive à la marketplace
Le process de paiement est donc un point sensible qu’il convient de parfaitement mesurer et penser afin de ne pas créer de zone opaque pouvant amener à des litiges ou manque de confiance entre les parties.
Rappelons que la réussite d’une marketplace dépend de nombreux facteurs dont la parfaite collaboration entre des vendeurs de qualité et une marketplace en capacité à fournir aux vendeurs une solution simple et efficace. Le tout dans la plus grande transparence sur l’avancement des transactions.
Schéma explicatif d’un système de paiement de marketplace
Voici un schéma simple récapitulant un scénario classique de système de paiement tenant compte d’une commission de 10% sur les ventes des vendeurs :
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