Créer une marketplace, les solutions en SaaS, qu’est ce que c’est ?
08/11/2019Novprotect.com la marketplace de produits de protections
08/06/2020Sur une marketplace, votre produit peut vite se retrouver noyé avec des centaines voire des milliers d’autres produits concurrents. Difficile de sortir du lot dans ce cas-là et concrétiser des ventes à la hauteur de vos espérances. La solution pour attirer plus de trafic et augmenter votre taux de conversion est de réaliser une fiche produit de qualité afin de bien référencer votre marchandise. C’est un élément-clé qu’il ne faut absolument pas négliger si vous souhaitez faire prospérer votre commerce.
Comment fonctionne une marketplace ?
Lorsqu’un internaute utilise une marketplace, celle-ci lui affiche les articles qui correspondent exactement à sa requête tapée dans la barre de recherche. Pour que la présélection des produits soit juste et appropriée, les marques présentes sur le site doivent absolument désigner les catégories et les caractéristiques exigées dans le cahier des charges de la marketplace.
Cette étape est primordiale afin que la marchandise soit correctement référencée sur la bonne page, notamment quand un client utilise des filtres dans le but de cibler avec précision sa recherche. Pour ce faire, la marque doit indiquer l’univers auquel appartient son produit, sa catégorie et sa sous-catégorie. Une fois que tous ces éléments sont confirmés, les chances d’apparaître dans les résultats de recherche sont multipliées.
Pourquoi faire une fiche produit ?
La marketplace offre la possibilité au consommateur d’affiner les recherches (par catégorie et attribut) à l’aide d’un filtre, ou bien de taper directement le mot-clé dans le moteur de recherche interne. Ces deux moyens permettent d’obtenir une sélection de produits ciblés. C’est à ce moment que la fiche produit joue un rôle déterminant dans le choix du client. Il faut garder en tête que les première choses à laquelle le prospect fait face sont le titre, l’image, et le prix des différentes offres sur le site.
Pour amener le visiteur à cliquer sur votre fiche produit, intégrer les bons mots-clés dans votre titre est indispensable. Il faut que cela soit précis et pertinent pour être favorisé par l’algorithme de la marketplace et se retrouver dans la première page des résultats de recherche.
Comment optimiser une fiche produit sur une marketplace ?
Optimiser la fiche produit est fondamental sur un site e-commerce. Cela permet de développer sa visibilité, élever son trafic et augmenter ses ventes. Le titre est très important dans l’optimisation de la fiche produit. Il doit contenir un certain nombre de mots-clés qui caractérisent le produit, c’est-à-dire la catégorie, la matière, la dimension et le nom exact du produit. Un titre optimisé associé à une belle image en plus d’un prix attractif attirera forcément plus de visiteurs, en comparaison à une fiche produit qui manque d’information. C’est une manière de conforter les clients dans leur choix. L’acheteur est rassuré, car le produit correspond à sa recherche. Dès lors, il clique plus facilement sur votre fiche produit plutôt que sur celle du concurrent.
Pour optimiser le titre de la fiche produit, il faut en premier lieu citer la marque, le modèle et le type du produit avant d’ajouter au maximum 4 caractéristiques variables pour éviter que le titre soit trop long.