La marketplace de services
30/10/2019Créer une marketplace, les solutions en SaaS, qu’est ce que c’est ?
08/11/2019Pour créer une marketplace viable, il vous faut passer par plusieurs étapes cruciales. Sans une analyse poussée de votre cible, de la concurrence ou sans une définition claire de votre business model ou du fonctionnement de votre marketplace, vous risquez bien vite de devoir abandonner votre projet. Voici les quelques points qu’il vous faut déterminer avant de vous lancer dans la création de votre marketplace.
Définir votre business model et votre cible
Avant de vous lancer, il vous faut identifier votre cible. Vous ne prendrez en effet pas les mêmes décisions que vous vous adressiez à des hommes ou des femmes, des jeunes ou des séniors, des particuliers ou des professionnels. Vous n’utiliserez pas les mêmes canaux de communication et ne sélectionnerez pas les mêmes fonctionnalités selon votre cible. Dès le départ, il vous faut donc décider si vous optez sur un business B2B, à destination des professionnels, B2C, à destination des particuliers ou C2C, entre particuliers.
Bien qu’il soit conseillé de se concentrer sur une seule cible lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous pouvez tout de même définir une cible principale et une cible secondaire, afin d’avoir un plus large panel de potentiels clients. Lorsque vous identifiez vos cibles, vous pouvez vous renseigner sur leurs habitudes de consommation ainsi que leur style de vie afin de savoir exactement comment les capter.
Identifier ses principaux concurrents (marketplace, e-commerce…)
Une analyse des concurrents de votre secteur peut vous apporter bien des informations. Pour atteindre votre cible, il est bien souvent nécessaire de lui proposer une marketplace au positionnement unique. Ainsi, étudier la concurrence et connaître leur modèle économique et leur fonctionnement vous permet de proposer un produit qui n’existe pas déjà sur le marché. Vous pouvez, par exemple, soit améliorer un concept déjà existant, soit vous positionner sur une cible très particulière.
Utiliser les marketplaces concurrentes vous donne un bel aperçu des bonnes ou mauvaises pratiques, des solutions qui seront adaptées à votre projet ou des choses à modifier. Une analyse de la concurrence vous permet également de connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous et d’estimer les moyens que vous aurez à mettre en œuvre pour lancer votre marketplace.
Définir un cahier des charges précis
Une fois ces deux premières étapes réalisées, vous pouvez commencer à rédiger votre cahier des charges. Dans ce dernier, vous définissez le fonctionnement concret de votre marketplace. Vous pouvez réaliser le menu de votre marketplace. Si vous vous lancez aujourd’hui, il convient de créer un site internet, mais également une application. En effet, il y a des chances que la plupart de vos potentiels clients utilisent leur smartphone dans de nombreuses situations, que ce soit pour vendre ou pour acheter.
Dans votre cahier des charges, vous indiquez la charte graphique à respecter, mais aussi le menu de votre site ainsi que le cheminement que vos clients auront pour atteindre vos différentes pages. Le but étant d’optimiser au maximum une utilisation fluide de votre solution. Si vos clients doivent prendre du temps pour comprendre le fonctionnement ou s’ils ne trouvent pas toutes les informations qu’il leur faut, ils risquent de bien vite abandonner votre marketplace.
Analyser les différentes solutions et formules possibles
Il existe une grande variété de solutions et de formules lorsque vous créez une marketplace. Vous pouvez choisir de faire payer vos utilisateurs via différents canaux.
- À la connexion, c’est-à-dire qu’ils devront vous rémunérer pour l’usage de votre plateforme de vente.
- À la visibilité, pour mettre en avant leurs produits.
- Par le biais d’un abonnement, s’ils souhaitent vendre.
- À travers des frais (commission) pour chacun des produits qu’il met en vente.
Si vous optez pour la formule d’abonnement, vous pouvez opter pour un engagement sur 5 ans, qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur la viabilité de votre marketplace à long terme. Vous pouvez aussi choisir de proposer un abonnement développé sur mesure, qui est bien souvent la solution la plus appropriée.
Évaluation des risques : une étape importante
Lorsque vous êtes passé par toutes ces étapes, il vous faut encore faire une évaluation des risques concernant votre projet. En effet, selon les décisions que vous avez prises, il est bon de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet, d’un point de vue juridique et technologique, par exemple. En effet, vous devez être au fait des dernières lois encadrant les marketplaces pour éviter de voir votre projet devoir être avorté à cause de la non-conformité à une règle établie.
Vous devrez peut-être faire des ajustements concernant le fonctionnement de votre plateforme, si la technologie actuelle n’est pas capable de retranscrire vos besoins. Il vous faudra aussi déposer des brevets si besoin, au risque de voir d’autres individus utiliser le même système ou créer la même marketplace. N’hésitez donc pas à vous encadrer de spécialistes pour cela, afin d’avoir toutes les informations pertinentes à votre portée.
Déterminer son budget pour les différents postes
Enfin, une fois que vous vous êtes décidé sur votre cible, que vous avez analysé la concurrence, que vous avez rédigé un cahier des charges, choisi la formule qui vous convient tout en étant au fait des risques liés au lancement de votre projet, vous pouvez déterminer votre budget. Cette étape est cruciale pour vous permettre de vous lancer.
Pour estimer le budget dont vous avez besoin pour la création de votre marketplace, il est important de prendre en compte le développement informatique de votre plateforme, le coût matériel et humain, mais aussi la communication qu’il faudra réaliser afin de faire connaître votre marketplace. Négliger de prendre en compte un budget alloué à la communication, c’est risquer d’avoir une plateforme impeccable et prête à l’emploi, sans pour autant atteindre sa cible et trouver ses clients. Veillez donc à prendre cela en compte lorsque vous vous lancez dans la création d’une plateforme de vente en ligne.
Et pour être certain de mener à bien votre projet, du début à la fin, il vous faut trouver les interlocuteurs adaptés qui sauront vous guider et vous épauler dans la création de votre marketplace. Voilà pourquoi l’agence web OXIWIZ, l’une des meilleures de France pour la création de marketplace, met ses compétences à votre service. Spécialiste de l’accompagnement de ce type de projet, elle vous épaule dans toutes les étapes du développement de votre site e-commerce.