Créer une marketplace, l’importance de bien distinguer les parcours acheteur et vendeur
25/06/2019Créer une marketplace : 3 bonnes raisons de se lancer avec OXIWIZ
09/10/2019Alors que le commerce sur Internet est en croissance permanente, de nombreuses personnes souhaitent essayer de profiter des opportunités offertes par le web et créer leur business pour vendre des produits, services ou leurs créations à distance. Pour cela, il existe plusieurs modèles disponibles pour votre business, des sites de e-commerce ou des marketplaces. Alors que choisir pour se lancer ? Nous vous expliquons ici les principales différentes entre un site de e-commerce et une marketplace.
Un client différent…
Une première différence notable entre un site de e-commerce et une marketplace est que votre client est une personne différente. En effet, en ce qui concerne le e-commerce, votre client est le consommateur, celui qui vient acheter directement sur votre site Internet. Dans le cas d’une marketplace, le client est le vendeur. On peut dire que la marketplace est un intermédiaire pour les consommateurs finaux.
Une marketplace contrairement à un site de e-commerce, va donc nécessiter de recourir à une force commerciale. Ces marchands vont être indispensables au succès de votre marketplace en apportant de la valeur à votre site, en enrichissant votre gamme de services ou de produits et en donnant envie à de nouveaux vendeurs de s’inscrire sur votre espace de vente.
Une des autres différences importantes entre un site de e-commerce et une marketplace et que cette dernière nécessite l’adhésion des vendeurs à votre projet et donc de vous investir dans les ressources humaines. Vous allez devoir organiser le travail de vos vendeurs et vous adaptez à chacun et aux évolutions rapides du marché.
Important de noter que nous avons volontairement fait l’impasse sur les termes B2C, B2B, C2C… en effet, le concept de marketplace est tellement élargi qu’il est possible d’avoir une marketplace orientée B2C, B2B et / ou C2C. Dans tous les cas, le concept reste le même, une marketplace permet à des vendeurs et des acheteurs de réaliser des transactions.
Une présentation et une gestion différente de vos produits
Etant un intermédiaire quand vous êtes une marketplace, une autre différence majeure avec un site de e-commerce va être la manière dont vous allez présenter votre marchandise ou vos services sur votre page. En effet, un e-commerce va pouvoir faire ses propres fiches produits comme il le souhaite avec la charte graphique de son site. De son côté, une marketplace devra certes adapter les fiches produits à sa charte graphique pour son homogénéité mais à partir de catalogues produits appartenant aux vendeurs. Avec une marketplace, c’est donc plus un travail d’homogénéité pour maximiser l’expérience clients et conserver une ligne éditoriale cohérente tout comme les aspects SEO qui deviennent bien plus complexes en gestion.
Au niveau de la gestion de vos produits, une marketplace va vous apporter beaucoup de simplicité, puisque ce n’est pas à vous de vous occuper de la gestion des stocks ou des approvisionnements par exemple. Vous n’avez donc pas de frais de logistique ou d’expédition à prendre en compte. Cependant vous devrez pour réussir votre projet, mettre à disposition des outils facilitant le travail de vos vendeurs par exemple des modules de logistiques, de couplage à des ERP, etc.
Des différences juridiques et financières
Une marketplace est soumise à une réglementation spécifique par rapport aux sites e-commerce traditionnel. En effet, le gérant d’un site de e-commerce est légalement responsable des produits qu’il commercialise sur son site. Au contraire, une marketplace est une plateforme qui héberge une transaction mais son opérateur n’est considéré que comme un courtier. C’est par conséquent le vendeur qui endosse la responsabilité des produits qu’il propose sur la place de marché. L’opérateur est donc couvert en cas de litige.
La dernière grande différence entre un site de e-commerce et une marketplace va être votre manière de vous rémunérer. En effet, avec une marketplace, étant un intermédiaire, vous serez rémunéré dans la plupart des cas avec des commissions. C’est donc tout un système de gestion financière très différent d’un site de e-commerce classique où vous vendez vos propres produits. Des lois ciblants plus fortement les places de marché telles que la RGPD, le KYC, etc. sont à prendre en considération avec attention afin de proposer une marketplace respectant la législation en vigueur.
Notre agence web Oxiwiz accompagne depuis 2012, les entreprises dans leur projet de création de marketplace sur un modèle adapté à leur besoin. Pas de moule ou solution contraignante, notre agence s’est spécialisée dans l’accompagnement et le développement de marketplace sur-mesure qui pourra ainsi évoluer parfaitement au fil du temps avec les projets de nos clients.