Meilleurs logiciels pour créer sa marketplace
03/06/2019Créer une marketplace, l’importance de bien distinguer les parcours acheteur et vendeur
25/06/2019Que faire si vous n’avez pas reçu votre commande ?
Lorsque vous effectuez un achat sur une marketplace, il est très important de vérifier qu’une date de livraison apparaît sur votre bon de commande. La loi oblige le vendeur à indiquer une date de livraison que si votre achat est supérieur à cinq cent euros. Sachez qu’il est préférable de ne pas valider votre commande si cette date n’y figure pas, peu importe le montant total de votre commande car cette date détermine le délais maximum dont dispose le vendeur pour vous faire parvenir votre colis. Passé ce délais, vous pourrez exiger qu’il vous livre immédiatement votre commande. Si sept jours plus tard, vous n’avez toujours rien reçu, vous pourrez alors demander l’annulation et le remboursement de vos achats auprès du vendeur. Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de date butoir de livraison, vous ne pourrez pas faire de réclamations auprès du vendeur en cas de problèmes avec de votre colis.
Avez-vous le droit de vous rétracter après avoir effectué un achat sur une marketplace ?
Lorsque vous passez une commande sur internet ou par téléphone, vous disposez d’une durée de réflexion pour vous rétracter. Cette durée est de quatorze jours minimum à compter de la date de réception de votre colis. Si vous recevez plusieurs colis, le délais de rétractation commencera le jour de la réception de votre dernier colis. Attention, certains professionnels peuvent vous proposer un délais plus long alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur pour prendre connaissance de ce délais. S’il n’est pas en mesure de vous indiquer un délais de rétractation, celui-ci est porté à une durée de douze mois à compter de la fin du délais légal de 14 jours. Le droit de rétractation s’appliquent sur tous vos achats neufs, d’occasions, soldés, reconditionnés ou déstockés.
Vous avez décidé de vous rétracter mais vous ne savez pas comment faire ?
Si vous avez décidé de vous rétracter sur votre achat, ne vous contenter pas uniquement de refuser ou de retourner votre colis. Il faut également adresser au vendeur un formulaire que vous trouverez sur son site internet ou un écrit libre exprimant le désir de vous rétracter. Vous n’avez en aucun cas le besoin de vous justifier sur le motif de la rétractation et le vendeur n’est pas en droit d’exiger des conditions comme l’envoi de votre écrit en LRAR. Par contre, il est tout de même préférable de retourner votre achat dans son emballage d’origine et de bien faire attention à être dans le délais légal avant de vous rétracter.
Comment faire appliquer la garantie si votre produit est cassé ou s’il ne fonctionne pas ?
Sachez qu’il existe deux type de garanties lorsqu’on achète un produit. Vous avez tout d’abord la garantie commerciale. La plupart des vendeurs l’appliquent sur leurs produits pour le remplacement des pièces défectueuses mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour payer la main d’oeuvre. Certains vendeurs proposeront d’échanger votre produit à l’identique ou d’acheter une extension de garantie afin de couvrir votre produit pour un, deux voir trois ans de plus. Sachez que cette extension n’est pas gratuite, elle vous en coûtera dix à quinze pourcent du prix initial du produit. Veillez à bien conserver votre facture d’achat car elle vous sera demandée par le vendeur en cas de problème. Dans le cas ou votre produit n’est plus garantie par le vendeur, vous pourrez alors vous tourner vers le fabriquant pour tenter de faire appliquer la garantie constructeur. Attention car elle est très difficile à faire appliquer mais ne vous découragez pas face à la difficulté de la tâche.