La mesure KYC (know your customer) et impact sur les marketplaces ?
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23/05/2019Avec près de 288 millions de produits référencés sur son site en 2017, Amazon est actuellement l’une des plus grandes marketplaces de l’histoire. Se lancer sur un marché aussi concurrentiel peut paraître difficile, et ce, même pour des grandes entreprises pour Google. Alors comment pourriez-vous dépasser vous-même Amazon dans ce cas ? Est-ce même envisageable ? Nous essayerons de répondre à cette question ici.
Une marketplace, qu’est-ce que c’est ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de marketplace sur Internet sans trop savoir ce que cela veut dire. Pour vous donner une définition assez simple, une marketplace (littéralement « place de marché » en français) est un site ou une plateforme sur Internet qui se charge de la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs. Purs produits de l’évolution du e-commerce, ces sites sont semblables à des centres commerciaux en ligne. Les vendeurs profitent donc de la renommée et du trafic générés par la marketplace pour vendre ses produits. Parmi les leaders des sites de type marketplace généraliste, se trouvent Amazon, Ebay, Alibaba, PriceMinister…
Quelques chiffres sur la marketplace Amazon
Afin de vous aider à vous rendre compte de la puissance du géant américain de la vente en ligne, ci-après quelques chiffres le concernant. Rien qu’en France, Amazon a gagné près de 6,6 milliards d’euros en 2018. À l’international son chiffre d’affaires est encore plus impressionnant, avec 177,9 milliards de dollars. 5 milliards de produits ont été envoyés via son programme de fidélité Amazon Prime en 2017. De plus au moins 5 millions de vendeurs sont présents sur le site. La question qui se pose est donc, comment battre ce géant sur son terrain ?
Les marchés nichés ou ciblés, la clé pour réussir sa marketplace
Surpasser Amazon, dans son ensemble, est très difficile. Cette machinerie bien huilée, que ce soit dans la gestion de son trafic sur Internet ou sa logistique nécessite un effort considérable pour être battu. Il n’est actuellement pas conseillé de se lancer dans une marketplace aussi généraliste qu’Amazon, qui s’est déjà accaparé une grande partie du marché. Néanmoins, la taille d’Amazon présente quelques désavantages.
Tout d’abord, il est parfois difficile de se retrouver entre les différents vendeurs présents sur le site. Certains d’entre eux vendent parfois des produits ayant une qualité douteuse. Et malgré la présence de commentaires et d’avis, discerner un vendeur sérieux d’un vendeur peu sérieux est parfois une tâche ardue.
Ensuite, pour les marchands eux-mêmes, il n’est pas simple de se démarquer des autres étant donné le nombre d’autres vendeurs présents sur le site. Ainsi, certains d’entre eux passeront parfois inaperçus malgré qu’ils proposent des services et des produits intéressants.
Lancer une marketplace sur des marchés nichés semble donc être la meilleure des idées. Se spécialiser dans un certain type de besoins permettrait de s’accaparer une part du marché d’Amazon. En effet, les vendeurs seront plus spécialisés dans le domaine en question et sauront donc mieux servir les clients à la recherche d’un objet particulier. Ils se feront référencer plus facilement au sein de la marketplace ce qui générera plus de visibilités pour eux, grâce à leur petit nombre. Dans ce cas, il faudra donc prioriser la qualité du service et des produits. De plus, le client se sentira moins perdu avec le plus petit nombre de vendeurs. Tout cela reste néanmoins une tâche ardue et nécessite à la marketplace de bien cibler sa niche et d’élaborer une stratégie pour se faire connaître auprès de celle-ci.