Nouvelle obligation européenne pour les responsables des marketplaces
11/05/2019Combien coûte le développement d’une Marketplace ?
11/05/2019Avec l’avènement des sites e-commerce comme Amazon ou Ebay, le commerce en ligne se développe de plus en plus. Le concept de la marketplace, qui met directement en relation les vendeurs et les acheteurs à travers le monde entier, a de beaux jours devant lui. Développer sa propre marketplace est un choix stratégique qui séduit de plus en plus d’internautes. Mais c’est une opération qui se réfléchit bien à l’avance car il faut savoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre future place de marché.
Comment attirer des vendeurs sur sa marketplace ?
N’oubliez pas que sur une place de marché (marketplace), ce ne sont pas les clients que vous devez attirer en premier, mais bien les vendeurs. Sans eux, il n’y aura aucune interaction et votre commerce ne pourra pas durer longtemps. Les vendeurs et les objets qu’ils proposent attirent les clients : c’est un équilibre permanent entre vendeurs et acheteurs, qu’il faut savoir consolider.
Pour faire venir des détaillants sur votre place de marché, commencez par cibler le type de vendeurs que vous souhaitez. Si c’est une place de marché consacrée aux locations touristiques, faites votre publicité sur les réseaux sociaux consacrés au sujet. Démarquez-vous par rapport aux autres places de marché : proposez quelque chose de nouveau, comme des services, des produits exclusifs ou des délais de livraison imbattables.
Pourquoi évaluer vos vendeurs sur votre marketplace ?
L’évaluation des vendeurs est un des principes de base du bon fonctionnement d’une marketplace. Pour acheter un produit, les clients vont en effet se baser sur les photos de celui-ci, sur sa description et éventuellement sur l’origine de chacun de ses composants. Mais ils vont aussi et surtout vérifier si le vendeur bénéficie d’une évaluation et de bons commentaires clients. Cela leur permet d’être rassuré sur le sérieux du détaillant. Ils peuvent ainsi voir s’il a déjà réalisé plusieurs ventes et combien, s’il respecte les délais qu’il annonce, si les produits sont de qualité et s’il réagit rapidement en cas de litige.
Vous pouvez opter pour différents types d’évaluations : ajouter un nombre d’étoiles à côté du nom du détaillant est une bonne stratégie car les clients peuvent tout de suite voir son évaluation. Ajoutez aussi la possibilité de mettre de manière visible le nombre des ventes qu’il a déjà réalisées sur votre plateforme. Vous devez ensuite proposer à chaque client de laisser un commentaire une fois qu’ils ont reçu la commande.
Comment conserver vos vendeurs et vos clients ?
C’est un équilibre permanant qu’il faut conserver. Les vendeurs nombreux et variés attirent les clients et une place de marché qui possède déjà de nombreux acheteurs séduit les vendeurs. C’est un concept qui favorise les interactions, c’est pourquoi il est très important de permettre aux vendeurs et aux clients de se noter entre eux. Après la réception de chaque commande, le client doit avoir la possibilité de donner son avis publiquement sur le produit reçu. Cela permet aux autres internautes de se forger leur propre avis en lisant les expériences des autres.
Deux des valeurs principales que doit prôner une marketplace sont la franchise et l’intégrité et laisser les clients mettre une évaluation et un commentaire aux vendeurs assure la transparence la plus totale.
Savoir qu’ils sont notés motive les vendeurs à se surpasser toujours plus, en proposant des produits variés et de bonne qualité et en respectant à la lettre les délais de livraison.
Une marketplace qui abonde en commentaires sincères dénote d’une atmosphère conviviale et chaleureuse entre les internautes qui s’y arrêtent. Cela attire alors de plus en plus de prospects, ce qui attire les vendeurs.
L’évaluation des vendeurs sur une marketplace est donc un point crucial de la future réussite de votre place de marché : cela instaure un véritable climat de confiance.